JO 2024 : le sponsor Coca-Cola est accusé par le camp médical de faire du "sportwashing"
Cette expression désigne un procédé par lequel une entreprise ou un pays utilise le sport comme moyen d'améliorer sa réputation.
Selon France Info
Illustration
Déjà critiqué sur le plan écologique, le partenariat entre Coca-Cola et les Jeux olympiques de Paris est décrié par des spécialistes en santé publique. Ils accusent, mercredi 7 juillet, le géant américain de "sportwashing". "En continuant de s'associer avec Coca-Cola, le mouvement olympique risque d'être complice de l'aggravation d'une épidémie mondiale de mauvaise alimentation, de la dégradation de l'environnement et du changement climatique", écrivent deux chercheuses, Trish Cotter et Sandra Mullin, dans la revue en ligne BMJ Global Health.
L'article rappelle que Coca-Cola vend des boissons sucrées "à l'intérêt nutritionnel faible ou inexistant". Les sodas sont "l'un des principaux moteurs" de pathologies répandues dans le monde entier comme l'obésité ou le diabète, soulignent les auteures, qui appellent le Comité international olympique (CIO) à rompre ses liens avec Coca-Cola. Contacté par l'AFP, le géant américain n'a pas répondu.
Une polémique pas nouvelle.................. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/jo-2024-le-sponsor-coca-cola-est-accuse-par-le-camp-medical-de-faire-du-sportwashing_6712185.html