Projet « Les Enfants dehors » au parc de la Providence : inauguration du café des familles samedi 17 août 2024
Dans le cadre de la démarche « Ville à Hauteur d’Enfants », la Ville de Montpellier a rouvert en mai 2024 le Parc de la Providence dans le quartier Ovalie, avec la volonté d’en faire un lieu dédié aux enfants et à leurs familles.
La Métropole de Montpellier avait acquis le parc en juin 2023. Suite à un appel à manifestation d’intérêt (AMI), le projet « Les Enfants dehors » en a été lauréat.
L’entreprise de l’ESS Les Enfants Dehors a ainsi pu inventer et concrétiser un espace naturel propice à l’imaginaire des enfants et agréable pour les parents et les riverains qui le fréquentent :
- une aire de jeux et un terrain d’aventure naturels sont ouverts depuis le 26 mai 2024,
- des jardins comestibles et sensoriels sont en cours de déploiement.
Ce samedi 17 août 2024, au sein du parc de la Providence, un café des familles, partie intégrante du projet, vient d'ouvrir ses portes, en présence de Nicole MARIN KHOURY. Accessible 5 jours sur 7, de 9h30 à 19h, il propose une street-food locale et végétale pour petits et grands.
D'abord sous forme de guinguette entièrement à hauteur d’enfants, pour mixer les usages des familles (manger, socialiser, télétravailler), il évoluera vers une structure légère et démontable en bois de 70 m², non imperméabilisante des sols urbains.
L'ensemble du projet “Les Enfants dehors” est accompagné et soutenu par la Ville de Montpellier, qui a réalisé les travaux de clôture, de réseaux, d'accessibilité pour un montant de près de 150 000 euros.
Montpellier, ville à hauteur d'enfants
Montpellier est la première ville française à avoir officiellement rejoint en février 2023 le réseau international "Ville des enfants" composé de plus de 200 villes, qui travaille dans 16 pays à un changement de leur paradigme en ce qui concerne la place de l’enfant dans la ville, grâce à la philosophie et aux propositions du projet de Francesco TONUCCI, Président de l'association La Città Dei Bambini.
L'idée centrale est de « révolutionner » la manière de gouverner la Ville en prenant les enfants comme paramètre des décisions politiques avec la conviction qu’ « une bonne ville pour les enfants est une bonne ville pour tous » (Francesco TONUCCI).
Cette démarche vise à prendre en compte les réflexions et propositions des enfants dans le processus de définition et de mise en œuvre des projets développés par la Ville. Elle repose sur la création d’un laboratoire "Ville à hauteur d'enfants" comprenant en son sein un groupe d'enfants, des représentants de la collectivité et des partenaires extérieurs.