Selon Météo France
Après la séquence orageuse du samedi 24 août, l’anticyclone s’est installé sur la France dimanche et se décale en ce début de semaine vers les pays Baltes, permettant une hausse régulière des températures jusqu’en milieu de semaine avant une dégradation orageuse modérée à partir de jeudi.
Hausse des températures jusqu’à mercredi
Cette semaine commence sous des auspices assez frais avec des températures minimales parfois sous les 10 degrés ce lundi matin (6 °C à Reims et Saint-Étienne). Grâce au soleil, les températures retrouvent des niveaux de saison dès cet après-midi.
Ainsi, ce lundi, le soleil est au rendez-vous sur la plupart des villes ; il composera juste avec quelques cumulus de beau temps du sud de l'Île-de-France à la Champagne. Ces cumulus seront plus nombreux du nord de l'Île-de-France à la Picardie mais sans caractère menaçant. La chaleur sera agréable avec des valeurs de saison et un vent faible. En raison du vent (mistral et tramontane) assez fort, le risque de feux de forêt sera souvent élevé, notamment sur le Languedoc-Roussillon et dans le sud du couloir rhodanien.
Les températures passent au-dessus des normales demain mardi. En région parisienne, le soleil régnera en maître. Les températures encore un peu fraîches au lever du jour (7 à 11 °C en zones rurales, 11 à 13 en proche banlieue et 14 à 15 Intra-muros) seront estivales l'après-midi avec 26 à 28 °C.
Mercredi, les 30 degrés seront atteints voire dépassés sur la plupart des régions, avec des valeurs très agréables en soirée pour la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques (il fera encore autour de 25 °C en fin de soirée à Paris).
Côté ciel, si le soleil sera souvent présent, il faudra surveiller des évolutions orageuses du côté des Alpes du sud ou de la montagne corse avec quelques débordements possibles vers l’ouest Provence (massif de la Sainte-Baume) ou la Balagne mardi. Ces orages seront encore possibles mercredi mais l’on verra également des nuages et quelques pluies arriver en Bretagne à l’approche d’une perturbation atlantique.
Jeudi, moins chaud et plus instable
La perturbation rentrée la veille en Bretagne progressera sur le pays jeudi sous forme d’une dégradation orageuse se déclenchant dès la matinée en Nouvelle-Aquitaine. L’après-midi et le soir, les averses orageuses se décaleront vers le Centre-Bassin parisien puis vers les frontières avec la Belgique et le Luxembourg.
Cette dégradation engendrera une baisse des températures sur le quart nord-ouest vers des niveaux de saison, les chaleurs estivales et ensoleillées persistant sur le quart sud-est.
A partir de vendredi, retour de l’anticyclone
Une cellule anticyclonique va se positionner sur le nord de la France vendredi pour se décaler en mer du Nord au cours du week-end. Elle favorisera le retour progressif du beau temps par le nord avec des températures proches des normales saisonnières dans un petit flux de nord-est. Le temps sera lourd du sud-ouest au nord-est du pays où des orages pourront éclater de-ci, de-là, essentiellement sur le relief ou à proximité, mais parfois aussi en plaine.
Aller plus loin : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/une-semaine-dete-majoritairement-anticyclonique