Le réacteur de l'EPR de Flamanville s'arrête automatiquement au lendemain de son démarrage, des contrôles en cours


L'EPR de Flamanville a connu mardi sa "première réaction nucléaire", et doit monter en puissance avant d'être raccordé au réseau "d'ici la fin de l'automne". 

Selon France Info

IllustrationAi Généré, Nucléaire, Réacteur, Énergie

Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) a connu un "arrêt automatique" au lendemain de son démarrage, mercredi 4 septembre. Les équipes d'EDF procèdent à des contrôles techniques et à des analyses avant de pouvoir relancer sa "divergence", c'est-à-dire la réaction nucléaire, a annoncé EDF.

"Selon les premiers éléments du diagnostic technique, cet arrêt pourrait être lié à une mise en configuration inappropriée de l'installation", a précisé la porte-parole d'EDF. Cette dernière "aurait conduit à l'arrêt automatique du réacteur conformément au dispositif prévu à la conception", a ajouté la porte-parole, qui précise que "les équipes procèdent aux contrôles techniques et aux analyses nécessaires, suivent les procédures habituelles, puis elles relanceront la divergence du réacteur".

"Cela ne remet pas en cause le démarrage".. Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/le-reacteur-de-l-epr-de-flamanville-s-arrete-automatiquement-au-lendemain-de-son-demarrage-des-controles-en-cours_6763918.html