Paralympiques 2024 : ambiance, billetterie, transports, sécurité... On a dressé le bilan des Jeux de Paris


Selon France InfoAi Généré, Paris, Jeux Olympiques

Après le succès des JO au cœur de l'été, le "match retour" promis par Tony Estanguet a bien eu lieu. Notamment en tribunes, où le public a répondu présent.

Comme un "after" qui se poursuit jusqu'au petit matin. La ferveur exceptionnelle que la France a connue lors des Jeux olympiques s'est bel et bien prolongée avec les Jeux paralympiques. Bien aidés par la belle moisson de 75 médailles de la délégation française (19 en or, 28 en argent et 28 en bronze), les organisateurs peuvent se réjouir d'un quasi-sans-faute.

Une ambiance au rendez-vous, des billets qui se sont arrachés jusqu'à la dernière minute, un dispositif de sécurité qui a tenu... Alors que le rideau est définitivement tombé, dimanche 8 septembre, sur Paris 2024, franceinfo dresse le bilan de cet événement qui avait été annoncé comme "historique", "atypique" et "hors norme" par ses organisateurs.

Des cérémonies d'ouverture et de clôture saluées

Pas de parade le long de la Seine, mais un coup d'envoi donné une fois au cœur de Paris, et non dans un stade comme c'est souvent le cas. Au total, 140 danseurs, dont 16 ayant un handicap, ont animé pendant plus de trois heures la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques sur la place de la Concorde, mercredi 28 août.

Baptisée "Paradoxe", elle avait été pensée pour sortir "des clichés héroïsants concernant les personnes en situation de handicap, parce que ce n'est pas être un héros que de relever des défis du quotidien [...] liés aux barrières sociétales et urbaines", avait expliqué en amont le directeur artistique Thomas Jolly. 

Le chanteur lillois Lucky Love, qui souffre d'agénésie, une malformation rare in utero qui l'a fait naître sans bras gauche, a bouleversé la célèbre place parisienne et les téléspectateurs en interpétant My Ability.