Selon France Info
Le souverain pontife s'est exprimé vendredi sur les accusations d'agressions sexuelles visant l'abbé Pierre.
"Le terrible pécheur, c'est [le pape], l'abbé Pierre, c'est un malade", tacle samedi 14 septembresur franceinfo François Devaux, fondateur de l'association "La Parole libérée", répondant ainsi au souverain pontife qui avait estimé que le fondateur d'Emmaüs, accusé par plusieurs femmes d'agressions sexuelles, était "un terrible pêcheur". Le pape s'est exprimé vendredi dans l'avion qui le ramenait d'une tournée en Asie du Sud-Est et Océanie. Il a précisé que le Vatican avait appris les accusations d'agressions sexuelles visant l'abbé Pierre après la mort de ce dernier. "Il n'est pas digne de confiance", réagit François Devaux. "On est dans l'ultime trahison de la vie et des plus faibles", a-t-il dénoncé.
franceinfo : Croyez-vous le pape quand il dit avoir pris connaissance des faits après la mort de l'abbé Pierre ?
François Devaux : Je crois qu'il n'est pas digne de confiance. On a envoyé douze courriers au pape, dont au moins deux lui ont été remis en mains propres et il n'a jamais répondu à aucun de courriers. Le terrible pécheur, c'est lui, l'abbé Pierre, c'est un malade. La préconisation de Jésus-Christ pour ces choses-là, c'est la meule de foin et à la baille ! Il ne faudrait pas tout mélanger. On est dans l'ultime trahison de la vie et des plus faibles. Il serait temps qu'on tourne les talons de cette institution.
Vous comprenez cet immobilisme ?
On est très, très loin de la tolérance zéro qui est prônée. Il faut savoir que le pape a refusé de rencontrer la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE) présidée par Jean-Marc Sauvé qui a révélé que 200 000 à 300 000 victimes étaient encore en vie en France. Ça suppose plusieurs millions à travers le monde. C'est l'enquête la plus aboutie qui a été faite à travers le monde parce qu'il y a trois rapports de recherche et cette commission pluridisciplinaire a enquêté sur la causalité de ces choses-là..............