Dépistage gratuit du diabète le 14 novembre
A l'occasion de la journée mondiale du diabète, la clinique du Parc de Castelnau-le-Lez organise une journée de dépistage gratuit dans le hall de 10h à 16h. Visiteurs, patients et grand public pourront se renseigner auprès du personnel médical mardi 14 novembre 2017.
Augmentation du diabète en France
Chaque année, le nombre de cliniques participants à cette action de dépistage du diabète augmente. Cela témoigne de l'importance de l'engagement du secteur hospitalier privé dans la prévention. Cela témoigne également de l'importance qu'il y a à lutter contre le diabète qui est un fléau méconnu. Ce dépistage s’adresse à tout le monde et ne prend que quelques secondes : une petite piqûre au bout du doigt, pour un diagnostic immédiat.
La France compte aujourd’hui près de 3 millions de diabétiques. Si rien n’est fait, ce chiffre doublera dans notre pays d’ici 10 ans, selon les prévisions de l’OMS. Pourtant, un simple dépistage permettrait d’éviter des complications graves (amputation, cécité, AVC, décès…). Le diabète est en général diagnostiqué seulement cinq à dix années après son démarrage.
Eviter le diabète en se faisant diagnostiquer
Le taux de prévalence du diabète en France ne cesse d’augmenter. 1 adulte sur 11 est atteint de diabète et d’ici 2040, ce sera 1 adulte sur 10. Chez 46.5% des adultes atteints de diabète, la maladie n’est pas diagnostiquée. Le diabète de type 2 survient habituellement à l’âge adulte et chez des personnes qui présentent une obésité ou un surpoids. Une meilleure hygiène de vie (activité physique, alimentation équilibrée) pourrait retarder de 10 ans l’apparition du diabète chez les sujets prédisposés.
Silencieux et indolore, le diabète de type 2 peut passer longtemps inaperçu et ne se révéler qu’à l’occasion d’une complication. Le diabète est un facteur de destruction irréversible de la santé* :
• 1ère cause d’amputations (hors accidents) avec 8 000 cas par an en France
• 2ème cause d’accidents cardio-vasculaires
• 25% des cas de maladies détruisant les reins lui sont imputables
• 1ère cause de cécité après 65 ans, plus de 1 000 cas par an
Grâce au dépistage, de nombreux cas de diabète peuvent être diagnostiqués et des complications peuvent être évitées. Le dépistage est simple et indolore. Il ne faut pas hésiter !
* source : Fédération Française des Diabétiques