Soins en cancérologie : Médipath continue son développement
Leader du dépistage du cancer, Médipath implante une plateforme de pathologie moléculaire à Castelnau-le-Lez en octobre 2019
Axé sur le diagnostic des lésions d'après leur aspect morphologique, son travail permet de conseiller les praticiens et de déterminer la meilleure thérapie, adaptée à chaque patient(e).
Les Médecins de Montpellier, Dr. Brigitte Girardot, Dr. Catherine Gaspard, Dr. Luc Durand, Dr. Aurélie Adriansen, Dr. Cindy Bernard-Decot - Dr. Anne-Sophie Ramay, Dr. Claire Tingaud, Le Dr. Olivier Vire, Président de Médipath, inaugureront Jeudi 10 octobre le nouveau Centre de pathologie Médipath de Montpellier.
Au programme, visite du centre et découverte de la nouvelle plate-forme de pathologie moléculaire.
Une expertise pathologique et moléculaire
Entreprise médicale libérale et indépendante de médecins pathologistes, Médipath assure une mission de Santé Publique en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la santé. Tournée vers l’avenir, la structure s’est intéressé très tôt à la pathologie moléculaire, qui offre un large éventail d’analyses issues de technologies de pointe permettant de déterminer les caractéristiques moléculaires des tumeurs.
En analysant les acides nucléiques (ADN ou ARN) extraits des tissus cancéreux, les médecins pathologistes peuvent identifier la présence de mutations et autres anomalies génétiques, et ainsi, préciser le diagnostic, le pronostic et prédire la réponse de la tumeur à des thérapies ciblées. Ceci permet aux oncologues d’adopter pour chaque patient la stratégie de prise en charge définie sur mesure et la plus adéquate.
Déjà présente sur 17 sites géographiques, Médipath continue son développement, notamment en direction de la Région Occitanie, afin de proposer un meilleur réseau de proximité.
Chiffres clés concernant ce nouveau site :
- 7 médecins et 38 salariés dont 23 techniciens et aides technique ; 8 secrétaires/comptable ; 5 vaguemestres ; 2 ingénieurs en pathologie moléculaire.
- Budget construction bâtiment + durée du chantier : les investissements ont été de 2 800 000 € HT - Bâtiment construit en 13 Mois
- Budget pour mise en place d’une plateforme de pathologie moléculaire : 500 000 € d’investissement.