GIHP : Inauguration de l’Unité de Logements et de Services à Castelnau-Le-Lez

Depuis plusieurs années, le GIHP Occitanie - LR a travaillé activement à la création de la première Unité de Logements et de Services (ULS) du Languedoc Roussillon. L’objectif de ce projet innovant étant de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap moteur confrontées au déficit de logements adaptés et accessibles et d’apporter un service d’aide humaine, permettant plus de spontanéité au quotidien.

L’inauguration se déroulera : Le mardi 29 octobre 2019 à 12h30 Allée des Meulières à Castelnau-le-Lez

La Résidence « L’Ecrin des Meulières » où se situe l’ULS est composée de 21 appartements et a été construite en partenariat avec le bailleur social Un Toit Pour Tous. Dans cet immeuble, 10 appartements adaptés et accessibles sont réservés à des personnes en situation de handicap moteur, titulaires de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Ces 10 appartements sont domotisés et reliés à une permanence d’auxiliaires de vie sur site. L’innovation de ce dispositif d’aide humaine réside dans la mutualisation de la PCH qui est opérée entre les différents locataires de l’ULS. La permanence peut être sollicitée sur appel 24h/24, 7j/7, afin de les aider pour les actes de la vie quotidienne et leur apporter ainsi plus de spontanéité. Cette résidence est située sur la commune de Castelnau-le-Lez, à proximité de la station de tramway Georges Pompidou.

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos