Jugement des pailhasses le 14 février
De mémoire d’anciens, il ne pleut jamais le Mercredi des Cendres sur Cournonterral. Le ciel peut être menaçant, aucun nuage n’oserait déverser de quoi lessiver la place de l’Hôtel de Ville et son tapis de lie de vin qui dégage d’étranges effluves âpres et frustes.
Cette fête du Mercredi des Cendres étant mobile, la date varie du 3 février au 9 mars selon les années. Cette année, elle est fixée au 14 février, et si, effectivement le temps est sec et ensoleillé, il n’en est pas moins hivernal.
Mais le pailhasse et son opposé, le blanc, s'ils redoutent la pluie, sont prêts à affronter les frimas : leurs courses à travers les rues du village et quelques rasades de carthagène leur permettront de résister aisément.
Fête païenne héritée des carnavals d’antan, la fête des Pailhasses est aussi un rite initiatique à laquelle se prêtent de bonne grâce enfants et adolescents imitant leurs aînés.
C’est à l’issue d’une journée de liesse et de trois heures de débauche que seront brûlées, après jugement sans appel - car en cette journée exceptionnelle, la décision est irrévocable - les effigies du jour et de l’année, « Promessas » et « Parachutaïres », symboles du pouvoir moqué et dénigré.
Pour le public, Mercredi 14 février : Les Pailhasses
13h : Habillage des Pailhasses, à l'Ancienne Distillerie
14h30 : Défilé des Pailhasses, Plan de la Croix
de 15h à 18h : Pailhasses, Pas de Spectateur
21h : Jugement du Pailhasse et crémation des pépettes, Place Viala.