Domaine Aussel Actualités

Suite à la pétition citoyenne et aux articles publiés sur les médias locaux, la société Ametis épaulée par l'association Empreintes Citoyennes a souhaité rencontrer l'association Possibilé pour évaluer avec elle, quels sont les points de blocage concernant le projet immobilier du domaine Aussel dont elle est promoteur.
Nous avons exprimé notre total désaccord concernant ce projet sur ce site particulier au directeur général d'Ametis Languedoc Roussillon, au Chargé d'études du projet ainsi qu'au directeur d'Empreintes Citoyennes.
Nos arguments liés aux risques multiples sur la nature du terrain, zone déclarée en 2016 particulièrement instable par les études du sous-sol d'EGSA et du BRGM, aux nuisances d'un chantier prévu sur trois ans ainsi que les néfastes conséquences du projet sur la vie du centre village, nous nous sommes heurtés à des réponses juridiques concernant la loi SRU, le PlU de la commune et la conformité du permis de construire obtenu dans le cadre de ces règles.
Si nous avons bien compris qu'Ametis était tout à fait sensible à ce que son image d'entreprise citoyenne soit conservée, nous ne sommes pas certains par ailleurs qu'elle ait pris en compte tout ce que ce projet entraînera comme difficultés dans la vie quotidienne des Cournonterralaises et Cournonterralais, même si elle se dit prête à discuter de quelques aménagements.
Une fois le projet livré, Ametis ne sera plus là pour évaluer les répercussions sur le cadre de vie en centre village.
Rappelons entre autre que celui-ci est déjà très dense à la fois en terme de bâti et en terme de population. Si la loi SRU incite en effet à la redensification des centres ville, doit on comprendre qu'elle doit s'appliquer au coeur même d'un village médiéval en y apportant un supplément considérable de véhicules et en créant de nouveaux îlots de chaleur. Cela va totalement à l'encontre de ce qui est prescrit partout ailleurs et qui relève du bon sens.
Nous attendons un prochain rendez vous en préfecture ainsi qu'auprès de notre député pour exposer notre opposition sur ce projet. Nous invitons par ailleurs la municipalité à clairement se positionner sur le sujet et à l'ensemble de la population à se mobiliser contre un projet financier réalisé au détriment du bon vivre dans notre village.

Texte et Photo : Association Possibilé