La Métropole de Montpellier offre des masques pour aider le GIHP
Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Président du Conseil de surveillance du CHU, s'est rendu au siège du Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP) afin de leur remettre 5000 masques chirurgicaux, ce vendredi 15 mai.
"Parce que la santé de tous les Montpelliérain(e)s est notre priorité, parce que la solidarité et la santé sont les piliers de développement de notre Ville comme de notre Métropole, j’ai choisi d’accompagner, comme nous l’avons déjà fait depuis de le début de la période de confinement auprès de tous les personnels mobilisés en « première ligne », le GIHP en faisant don de 5 000 masques chirurgicaux pour protéger le personnel dans cette période de reprise progressive d’activités » souligne Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Président du Conseil de surveillance du CHU.
Pour Thierry Balix, Président du GIHP dont les activités ont repris le 13 mai dernier, il explique,"La reprise d’activité est très attendue par les personnes en situation de handicap après deux mois de confinement. En effet, et comme tout à chacun, elles ont besoin de reprendre le cours de leur vie. L’activité a repris le 13 mai dernier mais, même pendant la période de suspension, le GIHP est resté à l’écoute des bénéficiaires et a assuré des prises en charge et un accompagnement pour des situations exceptionnelles".
En pratique, le transport des personnes fragiles avec le GIHP
La Métropole soutient l'association
Le dispositif d’aide et d’accompagnement à la mobilité est une des missions de cette association. Ce stock de 5 000 masques permettra au GIHP de mettre en place ses nouvelles consignes de fonctionnement issues des recommandations de l’Etat, qui modifient profondément les habitudes de travail et impliquent :
• la limitation des capacités d’accueil des véhicules ainsi que l’interdiction d’accès à l’habitacle avant des véhicules, ceci afin de respecter les règles de distanciation sociale,
• le port du masque obligatoire pour le conducteur, les adhérents et leur accompagnant,
• la désinfection régulière des véhicules et des équipements,
• la réalisation très régulière de gestes d’hygiène, tant par le conducteur que par chaque adhérent, compte tenu des contacts occasionnés par la nature des accompagnements effectués et afin d’assurer l’effectivité des gestes barrières tout au long de la prise en charge.