Assemblée plénière - Le discours de Carole Delga
Carole Delga : « Nous voulons construire collectivement ce monde de demain, en restaurant la confiance et en accélérant la transition écologique »
A l'occasion de l'Assemblée plénière réunie ce jeudi 16 juillet 2020, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a rappelé lors du discours d'ouverture, les enjeux économiques, sociaux et environnementaux qui se posent aujourd'hui. Les plans de relance pour l'emploi et de transformation soumis au vote des élus régionaux doivent apporter une réponse rapide, agile et ambitieuse à la crise économique qui débute.
« Nous devons relancer l'activité, sauver les emplois et créer des filières nouvelles économiques, donner aux entreprises les moyens d'assurer leur survie, accélérer la transition écologique et énergétique, soutenir nos concitoyens dans leur quotidien. Et pour cela, il n'y a qu'un seul chemin, celui du volontarisme politique » a déclaré Carole Delga en ouverture de séance de présentation du plan de relance, avant de poursuivre concernant le plan de transformation « C'est précisément l'objet du vaste plan de transformation et de développement le Green New Deal dont l'Acte I sur l'Alimentation vous est proposé aujourd'hui. Ce Green New Deal, dont je vous avais parlé le 5 mars dernier est une première à l'échelle régionale en Europe.
Oui, ici, en Occitanie, nous avons un temps d'avance. La région est pionnière dans bien des domaines. Et c'est ce sur quoi il nous faut capitaliser pour continuer à proposer des solutions vertueuses afin de permettre à tous nos habitants, où qu'ils se trouvent, de se déplacer, de se nourrir, de se loger, de se former, de travailler, de se cultiver... Après l'alimentation, d'autres mesures suivront sur l'éducation/formation, l'emploi et les métiers de demain, le logement, la santé, la biodiversité, la relocalisation, le numérique. »
Le discours prononcé par la présidente : DISCOURS_ASSEMBLEE_PLENIERE_16_JUILLET_2020.pdf