Le prix Occitanie – Médicis 2021
Vous êtes artiste plasticien ou visuel : la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) ont créé pour vous un prix prestigieux pour vous accueillir en résidence à Rome et promouvoir votre talent.
Depuis 2018, ce prix consacré à la jeune création a pour objectif de découvrir, soutenir et promouvoir les talents émergents d’Occitanie sur la scène internationale.
Grâce à une étroite collaboration avec la Villa Médicis, ce prix est de nouveau ouvert en 2021 aux artistes plasticiens et visuels de la région Occitanie.
Comme les années précédentes la sélection s’opère sur dossier de candidature et sur audition des candidats présélectionnés qui exposeront chacun leur projet devant un jury composé de représentants de la Région, du directeur de la Villa Médicis, et d’experts associés.
Pixabay
Le prix
Le ou la lauréate du concours bénéficiera :
- d’une résidence de trois mois à la Villa Médicis de novembre à janvier 2022 ;
- d’une bourse de la de la Région Occitanie. Le montant est fixé à au moins 6 000 euros pour les 3 mois de résidence. Il est prévu d’augmenter cette bourse lors d’une prochaine commission plénière régionale ;
- de la prise en charge par la Région Occitanie de son hébergement à la Villa Médicis ;
- suite à la résidence, la Région pourra proposer à l’artiste la présentation d’une ou de plusieurs de ses œuvres dans un de ses lieux de diffusion (Musée régional d’art contemporain-MRAC, Centre régional d’art contemporain (CRAC) et/ou la publication d’un catalogue).
Les candidatures
- Etre un artiste professionnel dans le domaine des arts plastiques et visuels ;
- justifier d’un statut d’artiste-auteur relevant des arts plastiques ou bien être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en arts plastiques ou visuels ;
- résider en Occitanie ou avoir un lien avec la Région (lieu de naissance, formation diplômante). Les candidatures d’artistes impliqués dans la vie artistique et culturelle du territoire seront étudiées en priorité.
Pour postuler
Un formulaire en ligne est à compléter ci-dessous.
Y figurent également le règlement du prix ainsi que l’ensemble des éléments d’information sur le Prix.
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 3 mai 2021 à 18h.
Pour toute demande d’information, il conviendra de contacter Catherine Fougère, Conseillère technique Relations internationales à la Direction de la culture et du patrimoine de la Région Occitanie, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Calendrier 2021
- 3 Mai : date limite de dépôt des candidatures
- Juin : jury de sélection et audition des candidats
- Juillet : proclamation officielle des résultats et attribution d’une bourse au Lauréat par la Région
- Novembre/Décembre/Janvier : accueil en résidence par la Villa Médicis
Contenu du dossier numérique
Les documents suivants sont à télécharger pour candidater :
- attestation URSSAF et avis SIRENE ou bien une copie du diplôme de l’enseignement supérieur en arts plastiques et visuels ;
- un dossier d’artiste comprenant : une présentation du parcours et de la démarche artistique, des visuels des œuvres réalisées, un curriculum vitae ;
- un descriptif de votre projet de résidence portant sur les objectifs, les suites envisagées et les motivations relatives à la Villa Médicis ;
- le règlement ci-joint dûment signé et complété de la mention « bon pour accord » ;
- copie recto-verso d’une carte d’identité ou d’un passeport ;
- un relevé d’identité bancaire.
L’artiste pourra joindre tout autre document qu’il jugera utile pour présenter son travail.
Les candidats souhaitant transmettre leur candidature sur supports imprimés plutôt que numérique devront entrer en contact avec Catherine Fougère, Conseillère technique Relations internationales à la Direction de la culture de la Région Occitanie, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.