L’agriculture durable s’affirme en Occitanie
L’Occitanie est la 1ère région française en agriculture bio
Avec plus de 60 000 exploitations sur 3 millions d’hectares, l’Occitanie est la première région agricole de France. Première région bio, elle possède une agriculture très diversifiée : viticulture, élevage, fruits et légumes… Engagée pour une alimentation durable et de qualité, la Région va tester en 2021 des Contrats « Agriculture Durable », afin d’accompagner la transition agricole et alimentaire. Elle signe aussi ce 25 mars un Contrat de filières animales, couvrant toutes les filières d’élevage. Deux mesures concrètes du « Pacte Vert » régional, modèle de développement et de transformation de l’Occitanie adopté en novembre 2020.
Contrats « Agriculture Durable » : six territoires tests avant un déploiement en Occitanie
L’objectif des contrats est d’aider les agriculteurs et les éleveurs d’Occitanie à réfléchir sur leurs pratiques et leurs investissements. Pour accompagner la transition, la Région financera les actions (diagnostics, suivis d’exploitation…) menées par les organismes de conseil auprès des agriculteurs. Afin d’adapter au mieux les contrats « Agriculture Durable » aux réalités du terrain, une expérimentation est lancée en 2021 dans six territoires tests, avant un déploiement à l’horizon de la future PAC (politique agricole commune).
Ces territoires sont représentatifs de la diversité des filières. Ainsi dans les Hautes-Pyrénées, la coopérative Euralis veut mobiliser des agriculteurs des coteaux de Bigorre. Dans le Gers et le Tarn-et-Garonne, Qualisol accompagnera des agriculteurs en productions spécialisées, grandes cultures et arboriculture. La Chambre d’agriculture de l’Aveyron touchera toutes les filières d’élevage et celle de la Haute-Garonne un groupe d’éleveurs en bovin lait du Comminges s’intéressant au label bas carbone. Dans l’Hérault, la cave coopérative de CastelBarry, à Montpeyroux, est engagée sur le label Vignerons Développement durable et le bio, tandis que la Haute Vallée de l’Aude travaille sur un projet alimentaire territorial impliquant plusieurs filières et de nombreux partenaires.
Un « Contrat de filières animales » pour l’élevage d’Occitanie
Pixabay
Après le Pacte Alimentation Durable en 2018 et les contrats de filières pour la viticulture et pour l’agroalimentaire en 2019, la Région approuve le Contrat de filières animales, bâti avec l’Etat et les professionnels. Ce contrat global couvre toutes les filières d’élevage, de la production aux consommateurs… Ses priorités affirmées : améliorer le revenu des éleveurs, promouvoir un élevage durable respectant le bien-être animal, renforcer la complémentarité des territoires, favoriser la viabilité des exploitations et le renouvellement des générations. Ces grands objectifs se déclinent en 13 actions. La Région a déjà voté 200 000 € pour lancer les premières, comme le développement d’une filière porcine durable et bio, l’informatisation de la filière ovine, l’autonomie des élevages en fourrages, l’évolution des cahiers des charges des productions engagées sous signes de qualité et d’origine, ou encore la lutte contre la désertification vétérinaire.
En savoir plus