ECURODUCS : Le Département et l’association COHAB améliorent et complètent le dispositif
Début mai, le Département en partenariat avec l’association COHAB installe 5 écuroducs pour permettre aux écureuils de traverser les voies en toute sécurité.
L'objectif est de préserver la biodiversité aux abords des routes départementales en oeuvrant pour la survie de cette espèce sauvage protégée.
Entre Villeveyrac et Montagnac dans les zones boisés où vivent environ 1000 écureuils, ils sont nombreux à se faire écraser en désirant passer d'une zone à une autre, précisait Christophe Morgo, Maire de Villeveyrac et Vice-Président du Conseil Départemental...
En 2017, le Département avait décidé d’implanter 3 écuroducs sur les routes entre Montagnac et Villeveyrac et entre Saint-Jean-de-Fos et Lagamas.
Ceux-ci ont été remplacés début mai par un nouveau modèle plus efficace et conçu pour mieux s’adapter au climat méditerranéen.
Dotée d’anti-UV, sa corde résistera mieux à l’intensité du soleil mais également au vent. Son diamètre a également été augmenté (de 11 à 33 mm) pour favoriser la traversée des rongeurs roux.
Deux nouveaux écuroducs seront également posés à Valflaunès et à Montouliers, dans des zones où des collisions ont été constatées.
L’équipe de professionnels de l’association Cohab réalise cette opération avec le soutien technique et financier du pôle des routes et mobilités du Département. L’association assurera un suivi pour vérifier leur efficacité avec Groupe Naturaliste de l’Université de Montpellier (GNAUM) pendant plusieurs années...
Les éuroducs sont installés avec des contrepoids pour permettre à la corde de rester tendue, notamment lorsque les arbres bougent avec le vent. Lors des suivis, Lucie et Maëlle ont observé que le lest pendule beaucoup dans des zones ventées et qu’il se rapproche parfois très près du tronc.
Lucie et Maëlle précisent : "Grâce à un piège photographique, nous avons pu constater, que les Ecureuils apprécient notre nouvel écuroduc mais aussi notre caméra (et d’ailleurs pas que eux), nous avons eu pas mal de selfies et quelques « décrochages », du piège photographique. Les Ecureuils sont tellement rapides que nous avons du mal à obtenir des photos d’eux entier, en général c’est un bout de queue, une patte qui traine. Une vidéo permet d’apprécier la vitesse à laquelle ils dévalent l’élastique."
Voir et en savoir plus sur : http://www.cohabitation-homme-animal.com/index.php/2020/12/31/lecuroduc-elastique
Coût de l’installation et du suivi : 23 000 € / Financement : 100 % Département