Doutes autour du référendum sur le climat, l'Elysée dit vouloir toujours modifier la Constitution
L'interview d'un député LREM au Journal du Dimanche et les informations de ce journal sur un renoncement d'Emmanuel Macron à organiser un référendum sur la protection du climat ont suscité de nombreuses réactions dimanche, l'Elysée assurant ne pas renoncer à l'ambition de modifier la Constitution.
Les conditions d'un référendum sur le projet inscrivant la protection du climat dans la Constitution "ne sont pas réunies", estime dans le JDD le député LREM Pieyre-Alexandre Anglade.
Plusieurs responsables à droite et à gauche ont réagi en rejetant la faute de cet échec annoncé d'Emmanuel Macron sur le président lui-même, avant que l'Elysée, interrogé par l'AFP, n'assure que la modification de l'article premier de la Constitution pour y intégrer la protection du climat n'était "en rien enterrée".
Le Sénat contrôlé par la droite, et qui examine lundi le texte déjà voté par l'Assemblée nationale, "a fait le choix de vider de sa substance la proposition de la convention citoyenne pour le climat (CCC), et donc d'empêcher l'accord", accuse le député Anglade.