Météo France : un week-end de juin parfois orageux
D'ici le week-end du 19 et 20 juin, la situation météorologique reste pilotée par un axe de basses pressions qui s’étend des îles Britanniques à l’ouest de la péninsule Ibérique. À l’avant, la présence d’air encore très chaud favorise des développements orageux marqués.
Ce jeudi après-midi, des orages parfois forts se déclenchent entre les Pyrénées, le Limousin, la région Centre et l’ouest de la Bourgogne, puis gagnent en fin de journée et soirée l’Île-de-France et les Hauts-de-France. Les orages seront quelquefois violents avec de la grêle, des rafales de vent parfois proches de 100 km/h et des pluies intenses, en particulier sur les régions près des Pyrénées. En allant vers l’est, le temps est chaud et globalement ensoleillé avec quelques orages sur le relief des Alpes. Près des côtes de la Manche, les averses sont plus rares sous un ciel plus ou moins chargé. Le vent d’autan souffle assez fort avec des rafales avoisinant les 80 km/h.
Les températures, en forte baisse sur une petite moitié ouest, sont comprises entre 18 et 27 °C. Plus à l’est, elles atteignent encore 30 à 35 °C. C’est entre l’Isère, le Lyonnais et l’Alsace qu’elles conservent les valeurs les plus élevées avec 34 ou 35 °C.
Demain vendredi, des pluies encore soutenues concerneront l’ouest de la Bretagne et la Normandie. À l’avant, entre l’Île-de-France et la frontière belge, des orages ponctuellement forts seront encore possibles, en particulier sur les Hauts-de-France avec de la grêle. Sur les autres régions, on profitera souvent de belles éclaircies l’après-midi avec un risque d’averses et quelques orages qui concerneront principalement le relief.
Les températures resteront contrastées entre l’ouest et l’est, et on perdra 2 ou 3 degrés sur la moitié nord.
Samedi, des orages parfois forts se déclencheront encore sur les régions le plus à l’ouest, entre la Bretagne, les Charentes, l’Aquitaine et les Pyrénées. Avant la fin de journée, ils gagneront le Centre, le Poitou, le Limousin et le Midi toulousain. À l’avant, le temps sera généralement chaud et ensoleillé avec quelques orages isolés, principalement sur le relief. Le vent d’autan soufflera assez fort.
Les températures repartiront à la hausse. Elles atteindront encore 33 à 35 °C, du Grand Est à Rhône-Alpes.
Poursuivre sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/un-week-end-de-juin