Déclaration de Jean-Claude GAYSSOT : "Comment cela va-t-il finir ?"
Déclaration de Jean-Claude GAYSSOT : "Comment cela va-t-il finir ?"
"Le monde tout entier est concerné par la crise sanitaire. De variants en variants qui n’en finissent pas de varier ; de vagues en nouvelles vagues qui nous font craindre la déferlante fatale ; des conséquences sociales qu’elle entraîne avec son lot d’inégalités monstrueuses à l’échelle planétaire, y compris dans les pays dits riches comme le nôtre, on est en droit de se demander : comment cela va-t-il finir ?
L’exigence de vaccination pour tous les terriens, pas seulement pour les plus vulnérables, est avérée. Les anti-vax s’en foutent ! C’est le cas de toutes les pensées intégristes.
La science et le raisonnable n’ont jamais gagné face aux passions irréductibles, face à toutes les formes d’intégrisme dans tous les domaines de la vie en société.
C’est le moment où la dictature de la loi du marché vient rajouter une louche aux arguments contre le pass sanitaire.
Alors qu’il est question d’une éventuelle troisième dose et même d’une possibilité de renouvellement annuel, comme pour la grippe, les trusts pharmaceutiques Pfizer et Moderna décident d’augmenter de 13 à 25% le prix de leurs vaccins. C’est une honte !
C’est conforme diront-ils à la sacro-sainte loi capitaliste de l’offre et de la demande. Tant pis pour l’intérêt général. Seule la rentabilité immédiate et celle des boursicoteurs prévalent.
Le droit à la santé doit être mondialement reconnu comme droit de l’humain et de l’humanité. Les firmes pharmaceutiques devraient être soumises à des exigences de service public. La levée des brevets dans ce cas précis de cette pandémie afin de produire partout des vaccins accessibles à tous devient une priorité absolue."
Jean-Claude GAYSSOT