Une semaine calme et ensoleillée au Nord, instable au Sud, avec Météo France
Sous l’influence des hautes pressions qui vont se maintenir entre les îles britanniques et la Norvège cette semaine, le temps sera calme et souvent ensoleillé sur la moitié nord, tandis que l’instabilité qui aborde la péninsule ibérique en ce début de semaine se décalera vers la moitié sud du pays en cours de semaine, pouvant même concerner le nord durant le week-end prochain.
Mardi et mercredi le soleil domine
Ce mardi, les hautes pressions s’affirment par le nord, la dépression s’éloigne vers l’est de l’Europe, et le flux s’assèche ainsi sur la moitié nord : les nuages matinaux laissent nettement place au soleil au fil des heures, tandis que le soleil domine toujours largement sur le sud. Quelques averses orageuses se déclenchent néanmoins sur les Pyrénées ou les Alpes du Sud. Les températures sont stationnaires ou en légère hausse et sont proches des normales de saison.
Mercredi, l’influence anticyclonique restera forte sur le pays, avec un soleil généreux quasiment partout. Néanmoins l’instabilité ibérique débordera un peu plus franchement sur les Pyrénées, avec un voile nuageux qui gagnera progressivement le Sud-Ouest, jusqu’au golfe du Lion. Les températures seront en légère hausse, plus notable sur le Sud-Ouest, où on pourra à nouveau atteindre les 30 °C, et toujours voisines des normales ailleurs.