Vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour vous former dans le numérique grâce au compte personnel de formation

 

Mains, Ipad, Tablette, La Technologie

Vous êtes titulaire d'un compte formation et vous souhaitez vous former aux métiers du numérique ? Avec votre compte personnel de formation (CPF), vous avez désormais la possibilité d'obtenir un financement de l’État. Dans le cadre du plan France Relance, un abondement en droits complémentaires pour les CPF a été mis en place. Le point avec Service-Public.fr.

Quelles sont les formations concernées par l'abondement ?

Si vous cherchez une formation dans le domaine du numérique (par exemple, développeur web, créateur et administrateur d'un site internet, technicien d'assistance en informatique...), l'abondement vous permet (salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant) de bénéficier d'une aide financière, si le solde de votre compte est insuffisant. Le montant de cet abondement peut être de 100 % du reste à payer dans la limite de 1 000 € par dossier de formation.

  A savoir : L'abondement de l'État n'exclut pas le financement par un autre tiers (Région, opérateur de compétences - Opco, employeurs...) ou par vous même.

Comment fonctionne t-il ?

L'abondement est lié à un dossier de formation. Il vous est proposé automatiquement dans votre recherche de formation sur le portail ou l'application mobile Mon compte formation. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez  :

  1. aller sur votre espace sécurisé sur Mon Compte Formation  ;
  2. visualiser l'aide financière dès la recherche de la formation ;
  3. sélectionner votre formation ;
  4. compléter votre dossier et l'envoyer à l'organisme de formation ;
  5. activer l'aide au retour de l'organisme de formation. Le montant de l'aide est calculé en fonction de votre besoin ;
  6. régler le reste à payer et valider votre dossier. L'abondement est mobilisable à votre demande en cas de reste à payer pour financer votre projet de formation.

Les abondements viennent toujours en complément des droits acquis annuellement.

Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier de l'aide, l'information est automatiquement affichée dès votre recherche de formation dans le catalogue des formations.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon