Le port de Sète lauréat aux 10e Assises du Port du futur
Nomination du Port de Sète aux 10e Assises du port du futur, dans la catégorie ‘Innovation’ pour le projet AQUA SMART REUSE avec partenariat avec la société ACQUA.ecologie.
Le projet stratégique 2021-2025 du Port de Sète – Sud de France place l’innovation et le verdissement des activités portuaires comme les objectifs prioritaires, permettant de répondre aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui, tels que la transition énergétique, l’écologie industrielle, l’intégration paysagère et la gestion des impacts.
Impulsées au quotidien par Carole DELGA Présidente de la région Occitanie Pyrénées- Méditerranée, par les salariés du Port, et par l’ensemble de la communauté portuaire, la transition énergétique et la maitrise des impacts sur l’environnement s’opèrent tous les jours et à tous les niveaux. Cette année encore, le Port de Sète est lauréat aux 10e assises du port du futur pour la mise en place d’un système innovant de traitement des eaux usées.
Gestion, valorisation et recyclage complet d’eaux résiduaires sur le Port de Sète La gestion des eaux au niveau portuaire constitue une problématique à part entière. Les eaux résiduaires générées localement (réparation navale, infrastructures portuaires) ou pompées à partir de navires ont des compositions physicochimiques disparates, et peuvent représenter un volume annuel de plusieurs millions de litres.
Dans le contexte du Port de Sète, ces eaux représentent une ressource alternative, lorsqu'elles sont traitées par des technologies adéquates.
Les différents projets de Port Sud de France, situés dans une zone non raccordée à l'assainissement urbain collectif, comme récemment la création d’un pôle d’accueil chauffeurs dans le port de commerce ou le futur pôle nautique du Port de Plaisance en sont le parfait exemple. Pour répondre aux problématiques du Port, l'entreprise partenaire ACQUA.ecologie a proposé une solution complète de gestion, traitement et valorisation pour substituer l'eau potable par une eau recyclée de qualité maîtrisée.
Le développement de cette solution se base sur un dispositif de collecte des eaux résiduaires, combiné à un procédé de traitement et recyclage innovant et ultraperformant, permettant de réutiliser 100% de l'eau sans utilisation de produits chimiques pour le traitement.
Ce projet offre une solution d’économie circulaire, le retraitement des eaux grises et noires permettra par exemple, sur le nouveau pôle nautique d’être réinjecté dans le système de nettoyage à haute pression de l’aire de carénage voisine pour le lavage des coques de bateaux.
Sur le port de commerce, le retraitement des eaux du nouveau village chauffeurs permettra d’être ré-utilisé pour l’arrosage des espaces verts et l’alimentation de l’aire de lavage des camions. Une solution complète pour un port plus vert, plus autonome et plus durable. Ainsi l’ensemble des actions du Port de Sète-Frontignan permet la protection des zones sensibles que sont la mer, la zone halieutique de Frontignan et l’étang de Thau.
L'objectif de Port de Sète – Sud de France étant de déterminer les solutions techniques et organisationnelles les plus adaptées aux besoins du Port de Sète-Frontignan.