Plus courts, mieux rémunérés et partagés : un rapport demande une refonte totale des congés parentaux
SELON ORANGE.FR :
Le rapport propose également de créer un "droit opposable" garanti par l'État de trouver une place en crèche ou une assistante maternelle.
Congé parental raccourci et mieux indemnisé, droit opposable à la garde d'enfants, extension aux chômeurs des aides à la garde, ou encore fusion de toutes les prestations : un rapport, remis mercredi 6 octobre au gouvernement à l'occasion de la Conférence des familles, préconise une refonte en profondeur de tous les congés familiaux.
Les rapporteurs, Julien Damon, sociologue, et Christel Heydemann, directrice générale Europe de Schneider Electric, se sont notamment intéressés au congé parental, qu'ils voient raccourci, mieux indemnisé et mieux réparti entre père et mère. À l'heure actuelle, il peut être pris après le congé maternité ou paternité, pour une durée d'un an, renouvelable jusqu'aux trois ans de l'enfant.
Le rapport recommande qu'il soit raccourci à six mois pour chacun des parents, soit un an au total, pendant la première année de l'enfant.
La rémunération serait proportionnelle au salaire antérieur, mais plafonnée, pour qu'il soit plus attractif et mieux partagé entre hommes et femmes...