On mange local dans les cantines héraultaises !
Du lundi 11 au vendredi 15 octobre, l’opération Au pré de l’assiette organisée par le Département et l’association Agrilocal, sensibilise les élèves à l’importance de manger local et met à l’honneur les producteurs et les patrimoines culinaires locaux.
Une semaine Au pré de l’assiette pour promouvoir les produits locaux !
L’opération est lancée par l’association Agrilocal dans 8 établissements scolaires héraultais : lycée Jean Moulin à Béziers, l’école élémentaire Louis Marres à Aniane, le collège Jean Bène à Pézenas…
Les cuisiniers proposeront soit 1 produit local chaque jour, soit un menu 100% circuit court et de terroir lors du déjeuner. Les produits sont commandés sur la plateforme Agrilocal34.
Au moment du repas, le Département et ses partenaires proposeront des animations aux élèves : quiz sur la saisonnalité, les produits locaux, l’agriculture bio, jeu du plateau repas pour composer un déjeuner équilibré…
L’épicerie solidaire de Saint-Pons-de-Thomières y participera aussi en proposant un panier composé uniquement de produits locaux aux familles et des idées recettes.
Au total, ce sont plus de 3 000 convives qui vont en bénéficier !
Le saviez-vous ? Avec le PAT Le Département s’engage pour une alimentation plus saine pour tous ! Le PAT, le nouveau Plan Alimentaire Territorial, permet au Département de mobiliser les collectivités, associations, filières, citoyens, chercheurs… Afin de structurer et de mettre en cohérence la demande et l’offre pour garantir aux Héraultais une alimentation saine avec des produits frais et locaux. Il s’est également engagé à assurer 100% de produits bio et labellisés dans les collèges.