Semaine d'automne, calme et plutôt fraîche
Selon Météo France :
À la faveur de conditions anticycloniques persistantes, la semaine s’annonce calme. Mais calme n’est pas synonyme de soleil, d’autant plus en saison automnale.
La situation météorologique est pilotée par un anticyclone centré entre les îles Britanniques et le nord-ouest de la France, associé à une dorsale d’altitude s’étirant du Maroc au proche Atlantique et à l’Irlande. De plus, de l’air froid d’altitude va glisser de la péninsule scandinave vers l’ouest des Balkans.
Ces 2 phénomènes d’altitudes vont orienter un flux de nord sur le pays pour cette semaine.
Dans ce flux de nord, quelques ondes chaudes et humides vont réussir à s’infiltrer sur l’Hexagone, mais comme ces perturbations arriveront dans des pressions atmosphériques élevées (anticycloniques), elles seront atténuées.
Les régions les plus méridionales bénéficieront d’un ciel plus dégagé.
Grisaille matinale au nord, plus de soleil au sud
Mardi, les grisailles seront étendues le matin entre le Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes, et évolueront difficilement l’après-midi. Près des frontières du Nord, les nuages s’accumuleront de nouveau après la mi-journée, s’accompagnant même de quelques pluies entre l’Avesnois et le Bas-Rhin.
Le pourtour méditerranéen et le Sud-Ouest retrouveront un soleil radieux dès les premières lueurs du jour.
Sur le reste du pays, les nuages bas et brouillards présents au petit matin s’effaceront plus ou moins rapidement pour laisser place à un après-midi ensoleillé.
Mercredi, l’onde faiblement perturbée, arrivée la veille au nord de la Seine, va s’enfoncer jusqu’au Massif central, le ciel sera donc chargé entre les Hauts-de-France et l’Auvergne, les nuages débordant également vers le nord Bretagne, la Normandie et la Touraine pour la partie ouest de la perturbation, et vers les Ardennes, la Bourgogne et le Lyonnais pour la partie plus orientale.
Du sud de Garonne à la Provence, soleil et ciel presque tout bleu seront encore au rendez-vous.
Poursuivre sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/semaine-dautomne-calme-et-plutot-fraiche