Comment le nucléaire est pour certains passé du statut d'indésirable à celui de champion de l'avenir énergétique français
Emmanuel Macron présente mardi le plan "France 2030", un plan d’investissements consacrés aux technologies de l’avenir. Et le nucléaire comptera parmi les bénéficiaires.
Selon FranceInfo :
Accélération de calendrier en vue pour le nucléaire : le président de la République détaille mardi 12 octobre le plan "France 2030", entre 20 et 30 milliards d'euros consacrés aux technologies de l'avenir parmi lesquelles le nucléaire figure désormais en bonne place.
Malgré le fiasco du chantier de l'EPR de Flamanville, le nucléaire est présentée par le gouvernement comme l'énergie du futur. "Oui, l'énergie nucléaire est une énergie sûre", déclarait Emmanuel Macron devant les salariés de Framatome en décembre 2020. "Elle émet peu de CO2, elle est l'un des instruments pour lutter contre le réchauffement climatique", abondait de son côté le ministre de l'économie Bruno Le Maire, il y a quelques semaines lors d'un sommet européen en Slovénie. Et il a aussi la ministre de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, qui verrait bien la France brûler une étape jusqu'ici considérée comme indispensable : pas forcément la peine, dit-elle, d'attendre que le réacteur EPR de Flamanville soit enfin mis en service en 2023 pour réengager la France sur un programme de construction de plusieurs nouveaux réacteurs.
Des besoins croissants en électricité...
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/comment-le-nucleaire-est-pour-certains-passe-du-statut-d-indesirable