Une semaine souvent grise, plus ensoleillée dans le Sud-Est
Avec Météo France : infographies sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/une-semaine-souvent-grise-plus-ensoleillee-dans-le-sud-est
Ce lundi, le temps reste perturbé en Méditerranée, toujours sous l’influence de la dépression Blas baptisée depuis déjà 10 jours. Elle devrait s’éloigner puis se combler progressivement en cours de semaine. Les hautes pressions atlantiques vont quant à elles migrer petit à petit sur la France. Des conditions anticycloniques prédomineront cette semaine, mais avec beaucoup d’humidité piégée dans les basses couches de l’atmosphère, le temps devrait rester souvent gris.
Blas, dans la longévité
La dépression Blas tournicote en Méditerranée depuis maintenant 10 jours et apporte un air doux et humide, favorisant l’activité pluvieuse.
Ce dimanche, avec une bonne alimentation en humidité de la Méditerranée, les orages stationnaires ont donné d’importants cumuls sur le cap corse et la région de Bastia. On a relevé 98 mm sur la journée climatologique, soit l’équivalent de près d’un mois de pluie, à la station de Bastia.
Le temps a été souvent perturbé depuis la fin octobre en Méditerranée. En Corse, les cumuls du mois de novembre sont largement excédentaires. Depuis le début du mois, il est déjà tombé 188 mm à Bastia, à comparer au cumul moyen d’un mois de novembre à la station qui est de 114 mm sur la période 1981-2010,
Ce copieux arrosage fait suite à une longue période sèche en Corse. Sur les 6 mois précédents, il était tombé seulement 142 mm à la station de Bastia, soit un déficit de plus de 50 %.
Citons encore les importants excédents pluviométriques depuis le début du mois aux stations de Bocognano (307 mm) et Rusio (201 mm), dont les normales climatologiques mensuelles sont respectivement de 202 et 133 mm pour un mois de novembre entier.
Très nuageux excepté dans le Sud-Est
On devrait retrouver un temps plus ensoleillé cette semaine côté Méditerranée. Des averses pourront encore arroser le sud du Languedoc-Roussillon mardi matin mais devraient régresser plus au sud dans l’après-midi. Elles pourront en revanche se réactiver localement en Corse mercredi et jeudi.
Sur le reste du pays, les nuages seront souvent prédominants. Mardi, les nuages bas devraient rester compacts dans le flux de nord. Mercredi, un front contrarié par les hautes pressions qui gonflent par l’ouest, devrait être de faible activité et laisser seulement une trace nuageuse. Les éclaircies pourront revenir à l’arrière du littoral nord atlantique jusqu’à l’extrême nord du pays .
Si les nuages devraient rester prédominants jusqu’à la fin de la semaine sur une partie nord, un temps plus ensoleillé devrait progressivement gagner par le sud à partir de jeudi. Les températures resteront conformes aux moyennes de saison.
Dimanche, les pressions pourraient baisser par le nord-ouest et laisser rentrer une perturbation plus active par la Manche, s’accompagnant d’un temps plus frais.