Crise de la pêche : "On continue à se battre", promet Annick Girardin
Jeudi la ministre de la Mer avait annoncé préparer un plan de sortie de flotte pour les bateaux qui n'obtiendraient pas leur licence, nécessaire pour pêcher dans les eaux britanniques. Une annonce qui a provoqué la colère des pêcheurs accusant le gouvernement de capituler face aux Britanniques.
"Il n'y a personne d'autre que moi qui entends mieux les pêcheurs".
Invitée de France Inter vendredi 19 novembre, la ministre de la Mer Annick Girardin a tenté de rassurer les pêcheurs, après le tollé provoqué jeudi. Face aux difficultés pour obtenir des droits de pêche, notamment de la part des autorités de l'île anglo-normande de Jersey, la ministre a en effet annoncé jeudi matin la préparation de "plans de sortie de flotte" pour indemniser les pêcheurs dont les navires n'obtiendraient pas de licence et resteraient in fine à quai.
"Ils baissent leur pantalon devant les Anglais": la colère d'un pêcheur français, s'estimant "abandonné" par le gouvernementpar BFMTV
L'annonce a fait l'effet d'une bombe aux assises de la mer organisées à Saint-Pol-de-Léon (Finistère), où élus locaux et professionnels ont immédiatement rejeté l'hypothèse d'un "plan massif de destruction des bateaux" pendant que les négociations se poursuivent avec Londres. Idem dans les ports français dont l'activité dépend largement des eaux britanniques.
150 licences encore attendues........................ Poursuivre sur : https://actu.orange.fr/politique/crise-de-la-peche-on-continue-a-se-battre-promet-annick-girardin-magic