Conseil de Métropole du 23 novembre 2021 : la métropole adopte sa 1ère programmation pluriannuelle des investissements de 2,5 Mrds d’euros
Le Conseil métropolitain du 23 novembre 2021 délibère sur 99 affaires, parmi lesquelles un acte fondateur et historique : la première programmation pluriannuelle d’investissement (PPI) de l’histoire de la collectivité.
Des investissements records pour le rayonnement du territoire et la transition écologique
Cette première PPI offrira une boussole à l’action publique et une lisibilité aux acteurs économiques du territoire. Historique, cette PPI l’est également par son montant, 2,5 milliards d’euros - plus du double des précédents mandats. Une volonté impulsée par le président de la Métropole, Michaël Delafosse, et l’exécutif métropolitain, afin de moderniser le territoire et de l’engager pleinement sur le chemin de la transition écologique, numérique et sociale. Le Conseil métropolitain délibèrera également sur des projets structurants, Med Vallée et l’Agence de Développement Economique, destinés à renforcer le rayonnement de Montpellier et à faire entrer la métropole dans les territoires français les plus dynamiques.
« Ce Conseil métropolitain marque une étape importante dans l’avancée des projets structurants que nous portons avec la création de Med Vallée, de l’Agence de développement économique, de l’Organisme de Foncier Solidaire. Autant d’engagements de campagne aujourd’hui tenus. Sur le long terme, cette vision stratégique permettra de faire rayonner la Métropole de Montpellier au niveau national et européen.
Autre acte historique : l’adoption de la première programmation pluriannuelle des investissements de la collectivité. J’ai demandé à notre administration métropolitaine et au Vice-Président aux Finances, Renaud Calvat, d’accomplir un effort de maîtrise inédit. Ainsi, 2,5 milliards d’euros seront investis d’ici 2026. Ces investissements moderniseront le territoire et offriront de nouveaux services à la population. Ils créeront des milliers d’emplois, permettant à Montpellier de figurer parmi les territoires réussissant le pari économique de l’après-Covid. » Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.