Licences post-Brexit: blocage de pêcheurs français à Calais, après Saint-Malo
Selon Orange.fr :
Les pêcheurs français ont entamé à la mi-journée le blocage du trafic des cars-ferries à Calais, nouvelle étape, après Saint-Malo, d'une journée de protestation qui doit aussi perturber le trafic du tunnel sous la Manche, afin d'exiger le règlement des litiges de pêche post-Brexit avec Londres.
A Calais, six navires de pêche venus de Boulogne-sur-Mer se sont déployés peu après 12H pour bloquer le port, une opération prévue pour durer une heure et demie."We want our licences back" pouvait-on lire sur une banderole déployée sur un chalutier.
Il s'agit de "mettre la pression sur le gouvernement britannique", a souligné avant d'embarquer le président du comité des pêches des Hauts-de-France, Olivier Leprêtre. Il a notamment dénoncé la "surexploitation dans les eaux françaises" engendrée selon lui par l'attitude britannique, chiffrant à 35 les licences de pêche non-délivrées dans les Hauts-de-France.
Pour le président du port, Jean-Marc Puissesseau, cette action symbolique ne devrait pas avoir un impact trop important. Les pêcheurs se sont engagés à "ne pas attenter au chiffre d'affaires des uns et des autres", a-t-il souligné, précisant qu'il n'y aurait pas de plainte.