Frontières fermées, cas contacts isolés... Comment la France tente d'endiguer la diffusion du variant Omicron
Comme ses voisins européens, la France se retrouve lancée dans une course contre la montre pour contrôler sa propagation sur le territoire.
Selon FranceInfos :
Découvert le 25 novembre, le nouveau variant Omicron inquiète déjà le monde entier. En France, "huit cas possibles" de cette nouvelle souche du Sars-CoV-2 – le virus responsable du Covid-19 – ont été détectés, dimanche 28novembre, chez des personnes ayant voyagé récemment en Afrique australe. Ces cas doivent encore être confirmés par un séquençage des tests actuellement en cours, selon le ministère de la Santé. Face aux risques de contagion et en pleine cinquième vague de l'épidémie, le gouvernement tente d'endiguer la diffusion du variant Omicron. Franceinfo fait le tour des mesures prises.
En suspendant les vols depuis certains pays
L'annonce de la découverte du nouveau variant a provoqué un vent de panique mondial et de nombreux pays, dont la France, ont décidé en quelques heures d'interdire sur leur territoire l'arrivée des voyageurs en provenance d'Afrique australe.
Dès le vendredi 26 novembre, Paris a suspendu tous les vols en provenance d'Afrique du Sud, du Lesotho, du Botswana, du Zimbabwe, du Mozambique, de la Namibie et de l'Eswatini (anciennement appelé le Swaziland). Cette suspension devait d'abord durer 48 heures, mais ces destinations resteront finalement fermées jusqu'au 1er décembre à minuit, a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué (PDF). ......
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/variant-omicron/frontieres-fermees-cas-contacts-isoles-comment-la-france-tente-d-endiguer-la-diffusion-du