Un guide pratique pour des espaces verts durables !
A l’occasion du salon professionnel du tourisme, le SETT, le Département et le CAUE34 ont présenté leur nouveau guide : « Campings du littoral héraultais : guide pratique pour des espaces verts durables ».
Destiné à l’hôtellerie de plein air, le guide encourage les bonnes pratiques écoresponsables d’aménagement et d’entretien des espaces verts !
Dédié aux professionnels des campings du littoral, ce guide regorge de bonnes idées
Quelques exemples concrets :
Ombragez votre terrain, en plantant par strates végétales : en mettant tout d’abord une canopée, constituée de grands arbres (Peuplier blanc, Faux poivrier…) puis des petits arbres (Savonnier, Arbousier…), des arbustes (Ciste, Sauge Arbustive), des vivaces (Immortelle, Cinéraire maritime) et pour finir des couvre-sols (Erigeron, Achillée…).
En plus d’apporter de la fraîcheur, cette méthode permet d’enrichir la biodiversité. Et de noyer la mauvaise herbe dans une masse végétale plutôt que de l’éliminer à renfort de produits chimiques.
Choisissez des plantes adaptées aux conditions climatiques locales : les espèces dites « exotiques » sont à éviter en raison de leur danger pour l’environnement local. Elles ont la particularité de coloniser les espaces naturels et de prendre la place des plantes endémiques.
Pour vous accompagner dans votre projet de réaménagement, de vos espaces verts, faites appel à des professionnels :
- Pour des travaux importants, le CAUE34 ou un paysagiste concepteur.
- Pour des remaniements de moindre ampleur, un pépiniériste.
Plus d’informations directement sur le guide !
Le Département soutient la filière du tourisme
2020 a été, une année, particulièrement difficile pour le secteur touristique. Le Département et Hérault Tourisme aident à la relance de la filière avec l’objectif de développer un tourisme plus respectueux de l’environnement. A cet effet a été alloué un budget de 6,5 millions d’euros en 2021.
Zoom sur les actions :
- Le Département a abondé le fonds régional l’OCCAL (aides à la trésorerie, investissements sanitaires et de relance).
- L’agence de développement touristique, Hérault tourisme a accompagné les partenaires et les professionnels tout au long de la crise, notamment sur le volet durable.
- Pour attirer de nouveaux vacanciers, Hérault Tourisme mise sur une stratégie webmarketing, notamment en lançant début 2021 un nouveau site dédié aux expériences et aux vécus des touristes, avec également des bonnes idées pour pratiquer du tourisme durable.
- En faveur d’un tourisme solidaire, le Département soutient au titre du Tourisme Social les projets de réhabilitation des centres de vacances et les aides au départ en vacances pour tous via les chèques ANCV en partenariat avec ses agences sociales.
- Le Département accompagne les structures privées pour qu’elles créent des aménagements facilitant l’accueil des personnes en situation de handicap, labellisées Tourisme & Handicap et Destination pour tous.
- Le Département poursuit le développement du tourisme en itinérance et de pleine nature, à faible impact environnemental, avec des véloroutes, voies vertes, 3 200 km de sentiers, 24 oenorandos, le Pôle de pleine nature du Caroux ...
- Dans le cadre d’un contrat de nappe (345 M€ sur 3 ans), il accompagne les campings situés sur la ressource souterraine Astienne, vulnérable aux sur-prélèvements. Le contrat permet de soutenir techniquement et financièrement les efforts des acteurs locaux en faveur des économies d’eau (communes, campings, agriculteurs…).