Météo France : un début de semaine calme, souvent teinté de gris
Les hautes pressions solidement ancrées sur les îles Britanniques et le nord de la France, maintiennent un temps calme sur le pays pour ce début de semaine avec des températures proches ou un peu inférieures aux normales de saison.
Lundi et mardi, la grisaille domine
Les brouillards et les nuages bas sont nombreux en ce début de semaine (vallée de la Garonne, Pays-de-Loire, Centre, Val de-Loire, Île-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, nord Auvergne-Rhône-Alpes). En revanche, le soleil est généreux en montagne, sur les Alpes, entre le Cantal et l’Aubrac, sur les Pyrénées ou le Jura. Le beau temps est également de mise sur le pourtour méditerranéen.
Mercredi, quelques flocons en plaine, du Nord-Est au Massif central
Mercredi, une perturbation très peu active s’engage par les côtes de Manche, avec à la clé quelques pluies faibles sous un ciel toujours gris. À l’avant, il faut composer avec de la grisaille très largement répandue du sud-ouest au nord-est où elle s’accompagne de quelques flocons jusqu’en plaine des régions du Massif central au Grand Est. Le soleil résiste sur les Alpes et les Pyrénées, alors que les nuages se font plus envahissants entre Provence et Côte d’Azur....
Infographies et précisions sur https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/un-debut-de-semaine