Selon Météo France : une semaine placée sous le signe de l’anticyclone
Après une petite faiblesse de l’anticyclone mercredi qui laissera entrer une perturbation sur l’hexagone, les hautes pressions regonfleront rapidement sur le proche Atlantique et viendront s’installer durablement sur les îles britanniques et le nord de la France. Cet anticyclone à 1040 hPa nous accompagnera pendant une dizaine de jours au moins.
Mercredi gris et légèrement perturbé
Mercredi, pour trouver du soleil, il faudra aller vers le Roussillon et en montagne, aussi bien sur les Pyrénées, les Alpes, la Corse que dans les Cévennes. Partout ailleurs, la grisaille sera bien compacte et lâchera quelques petites bruines par moments, voire des petits flocons jusqu’en plaine entre le Massif central et le nord-est. Les pluies deviendront un peu plus fréquentes sur le nord-ouest du pays avec l’arrivée d’une perturbation. À noter qu’en début de matinée, les routes pourraient être glissantes par endroits, notamment vers le Morvan et les frontières du nord. Le matin, les températures seront comprises entre -5 et -2 °C dans le centre-est et le nord-est, 3 à 6 °C entre Côte d’Azur et Corse, -1 à 2 °C ailleurs. Les maximales plafonneront souvent entre 3 et 6 °C, sauf dans le Nord-Ouest et près de la Méditerranée où les 10 °C pourront être atteints ou dépassés.
Dans la soirée et début de nuit, quelques bruines verglaçantes pourraient affecter les contreforts et les premières hauteurs du Massif central, du Jura et des Vosges. Puis ce sont des petites chutes de neige qui sont attendues entre le Limousin et le nord-est. Les sols pourraient être blanchis jusqu’en plaine, 3 à 6 cm de neige au-dessus de 500 m d’altitude.
Jeudi de transition
Jeudi, la perturbation de la veille viendra se bloquer sur les Pyrénées apportant un peu de neige au-dessus de 1000 m d’altitude. Ailleurs, le ciel de traîne prendra le relais et quelques averses sous forme de neige jusqu’à très basse altitude voire jusqu’en plaine pourront concerner le Centre-Est et le Nord-Est alors que les éclaircies et un temps plus sec reviendra par l’ouest. Les régions méditerranéennes profiteront d’un beau soleil mais mistral et tramontane se lèveront pour atteindre 80 km/h en pointes. Les petites gelées matinales seront fréquentes. Les maximales oscilleront entre 10 et 13 °C près de la Grande Bleue et au pied des Pyrénées, 4 à 8 °C ailleurs.
Poursuivre sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/une-semaine-placee-sous-le-signe-de-lanticyclone