Les prix des fruits et les légumes explosent : "Bien manger devient un luxe", alerte Familles Rurales
"C'est un enjeu de santé publique. Il ne doit plus être question seulement de soigner les pathologies inhérentes à la malbouffe mais de les éviter", appelle l'association qui demande au gouvernement un chèque alimentation à l'instar du chèque énergie.
Le prix des fruits et légumes a augmenté de 9% en deux ans, révèle Familles Rurales dans son 15e Observatoire des prix de grande consommation, qui rappelle qu'il y a eu 2% d'inflation en 2 ans. Les prévisions de la troisième association de défense des consommateurs et premier mouvement familial sont préoccupantes pour 2022. Il est donc nécessaire de consacrer un chèque "fruits et légumes" pour ne pas détourner les familles aux budgets les plus modestes de ces aliments "bons pour la santé".
Familles Rurales propose de déployer un plan national autour du "manger mieux" avec des messages de prévention santé, de lutte contre le gaspillage alimentaire et d'octroyer un chèque mensuel d’un montant de 37,50€ par personne aux familles qui n’auront pas les moyens d’acquérir des fruits et légumes (qui représentent à eux seuls le tiers des dépenses).
Un panier bio pour quatre : 1 148€/mois
Le Plan national nutrition santé(PNNS) recommande de manger au moins cinq portions de fruits et légumes soit au minimum 400 grammes par jour et par personne....
ALLER PLUS LOIN : https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/les-prix-des-fruits-et-les-legumes-explosent-bien-manger-devient-un-luxe-alerte-familles