L'anticyclone reste sur le pays malgré un léger passage perturbé
Selon Météo France, depuis le 11 janvier, le pays est sous l'influence d'un anticyclone qui engendre une situation de blocage.
Dans ces conditions, le temps reste calme, mais l'anticyclone piège l'humidité dans les très basses couches de l'atmosphère. Cela donne un temps très contrasté, avec des nuages bas et des brouillards souvent persistants dans la moitié nord, jusqu'au Lyonnais, alors que les grisailles arrivent à s'effacer dans les plaines du Sud-Ouest (parfois difficilement dans la vallée de la Garonne), et que le soleil règne sans partage sur les régions méditerranéennes, et l'ensemble du relief.
Alternance d'une perturbation faiblement active qui traverse le pays et de passages ensoleillés
Malgré cet anticyclone, une perturbation aborde le Finistère ce vendredi, mais comme les pressions atmosphériques sont élevés cette perturbation arrive de manière atténuée. Cette perturbation va balayer la moitié nord de l'Hexagone, en lâchant quelques pluies faibles sur son passage. Ces petites pluies pourront localement être verglaçantes sur le quart Nord-Est samedi matin, voire l'après-midi près du Morvan et des Vosges. Plus au sud, les grisailles seront encore étendues entre le piémont pyrénéen et les Charentes. L'après-midi sera plus ensoleillé, mais l'évolution de ces nuages bas et brouillards sera parfois difficile, notamment entre les hauteurs du Tarn, le Gers et la vallée de la Garonne. Les Pyrénées, les Alpes, et les régions de la Méditerranée, mais aussi le bénéficieront du soleil dès le lever du jour.
Dimanche, la perturbation faiblement active va continuer de s'enfoncer vers le sud du pays, pour s'étendre entre le Sud Bretagne le nord de la Nouvelle Aquitaine et le centre-Est. Les pluies seront toujours faibles et éparses. Plus au nord, le ciel va s'éclaircir nettement, notamment au nord de la Seine, où la journée s'annonce lumineuse. Le soleil persistera sur le relief des Pyrénées et des Alpes, ainsi qu'autour de la Méditerranée, même si des grisailles borderont les côtes provençales et corses par endroit. Les plaines du Sud-Ouest en revanche, devront composer avec des grisailles qui auront du mal à se dissiper...
Plus de détails : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/lanticyclone-reste-sur-le-pays