Inauguration de composteurs collectifs dans le quartier Figuerolles de Montpellier et à Cournonterral
Avec 1,2 millions d'euros de budget de fonctionnement en 2022 dédiés aux biodéchets, adoptés par le Conseil de Métropole du 25 janvier 2022, la Métropole s’est plus que jamais engagée sur la voie du zéro-déchet. Ainsi, le tri des biodéchets est une des clés de notre politique, mis en place par tous les moyens : compostage de proximité (individuel ou collectif), points d'apport volontaire, et collecte en porte à porte.
Dans ce cadre, deux nouveaux composteurs collectifs sont inaugurés dans le quartier Figuerolles de Montpellier et à Cournonterral samedi 29 janvier. Ces dispositifs permettront aux habitants de valoriser leurs biodéchets, véritables ressources pour produire du compost, mais surtout de diminuer le contenu de leurs poubelles de déchets ménagers jusqu’à 50 kilos par personne et par an.
Comment fonctionne un site de compostage ?
Pour équiper ces sites, Montpellier Méditerranée Métropole a choisi des structures locales : Ecosec pour celui du quartier Figuerolles, et l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) L’Envol pour celui de Cournonterral.
Si la Métropole coordonne directement sur son territoire la plupart des installations des sites de compostage, notamment celle du secteur Figuerolles, elle a confié ce rôle à l’association Compostons pour la zone ouest de la Métropole, et ainsi pour celle de Cournonterral.
Ces nouveaux composteurs seront gérés par l’AJAP (Association des Jardins Agroécologiques Partagés) à Figuerolles, et par l’association Possibilé pour celui de Cournonterral, composées toutes deux notamment par des habitants des secteurs. Le broyat, nécessaire au bon fonctionnement du composteur, sera réapprovisionné chaque semaine par l’ESAT L’Envol.
Chaque site est équipé de 5 bacs :
- 2 sont utilisés en tant que bacs d'apport, c’est-à-dire les bacs dans lesquels les riverains déposent leurs bio déchets (épluchures, marc de café, restes de repas - hors viande, poisson, fromage, et autres matières animales).
- 1 bac sert à stocker le broyat (branches broyées permettant de "structurer" le bac d'apport pour éviter l’obtention d’un bloc compact d'épluchures),
- 2 bacs (situés aux extrémités) sont utilisés comme bacs de maturation.
Lorsque le bac d'apport est plein, les référents du site (formés par la Métropole de Montpellier) le vident dans le bac de maturation et le laissent "travailler". Les bactéries et autres organismes finissent leur œuvre pour qu’au bout de quelques mois se forme le compost, matière utilisée pour enrichir le sol.