Crise en Ukraine : le point sur la situation
Selon Orange.fr :
Plus de 500 sociétés françaises actives en Russie, mais un risque minoré
Si plus de 500 entreprises françaises et leurs filiales sont actives en Russie, Paris et nombre d'acteurs économiques évoquent un risque très mesuré pour les groupes tricolores.
EDF "va, normalement, continuer à commercer avec la Russie, mais au faible niveau qui est le sien", a ainsi indiqué sur franceinfo son PDG Jean-Bernard Lévy. Danone - "la Russie représente environ 5% de nos revenus en 2021" - et Pernod Ricard sont sur la même ligne.
"On suit cela de très très près", a reconnu Luca de Meo, directeur général de Renault. "Mais notre activité Avtovaz vend à 90% sur le marché russe. (...) Et ce sont des produits très localisés", a-t-il avancé. Auchan est également "extrêmement attentif", et "mobilisé" pour ses quelque 40.000 salariés en Russie mais aussi en Ukraine. La société affirme toutefois ne pas croire à des conséquences économiques.
Exception notable, à la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, la présidente Christiane Lambert a évoqué sur BFM Business un "sujet de forte inquiétude", rappelant que le secteur avait été le premier "ciblé" par Moscou en 2014.
De Son côté, Engie, partie prenante du programme de gazoduc Nord Stream 2, n'a fait aucun commentaire à la suite de la décision de l'Allemagne de suspendre ce projet........
Tout savoir en direct sur : https://actu.orange.fr/monde/crise-en-ukraine-poutine-se-dit-ouvert-au-dialogue-mais-les-interets-russes-restent-non-negociables