Guerre en Ukraine : "Les sanctions sportives contre la Russie ne sont pas terminées", prévient Lukas Aubin, docteur en géopolitique du sport
Le docteur en géopolitique du sport et spécialiste de la Russie, Lukas Aubin, éclaircit les points clés des décisions des instances internationales du sport contre la Russie.
Lire sur FranceInfo :
La Guerre en Ukraine impacte aussi le monde du sport. Depuis l'éclatement des premiers combats et la déclaration d'annexion des territoires du Donbass et de Lougansk par la Russie, ce sont beaucoup de certitudes et d'événements sportifs qui sont remis en cause. La finale de Ligue des champions déplacée de Saint-Pétersbourg au Stade de France, l'annulation des matchs européens de basket ou encore l'annulation de toutes les Coupes du monde de ski sur le territoire russe : toutes les grandes instances sportives internationales se son emparées du sujet.
Pour répondre aux interrogations que soulèvent autant de décisions des fédérations autour du globe, avec en figure de proue l'UEFA et le CIO, franceinfo: sport a questionné Lukas Aubin, docteur en géopolitique, spécialiste du sport et de la Russie pour éclairer les ombres du sujet.
Franceinfo: sport : certaines des plus grandes instances internationales ont mis au ban la Russie après son invasion de l'Ukraine. Sont-ce des sanctions inédites dans l'histoire du sport ?