Guerre en Ukraine : "C'est terrible, mais on commence à s'y habituer", confient des habitants de Kiev
Après plusieurs nuits chaotiques et un couvre-feu strict durant le week-end, la capitale ukrainienne se réveille encerclée, mais toujours libre. Sur place, franceinfo a rencontré des habitants qui résistent avec acharnement au cinquième jour de l'invasion russe.
Selon FranceInfo :
L'armée ukrainienne a affirmé dans un communiqué, lundi 18 février, que Moscou avait "ralenti le rythme de l'offensive" au cinquième jour de son invasion du pays. Quelques minutes auparavant, l'armée ukrainienne a affirmé sur sa page Facebook que la situation est "sous contrôle" à Kiev, la capitale. "L'ennemi a continué à essayer de percer les défenses de Kiev. Des colonnes de troupes russes ont tenté à plusieurs reprises de prendre d'assaut la périphérie de la capitale", peut-on lire dans le message posté lundi matin par le colonel-général Oleksandr Syrskyi. Il affirme que "toutes les tentatives des forces d'occupation russes pour atteindre l'objectif ont échoué", précisant que des colonnes d'équipements russes ont été détruites et que les Russes ont "subi d'importantes pertes de personnel."
suivez l'évolution de la situation :
Dans les rues, le silence assourdissant de la capitale ukrainienne de près de trois millions d'habitants est entrecoupé nuit et jour par deux sons. Le premier, ce sont les tirs d'artillerie, les lance-roquettes multiples, les missiles. L'autre son qui rythme les journées à Kiev : celui des sirènes anti-aériennes de la ville. Là encore, difficile de dormir dans ces conditions.