Pour comprendre pourquoi la mise en place d'une défense européenne commune est si compliquée
Selon France Info l'unité et la rapidité de la réponse des Vingt-Sept à l'invasion russe en Ukraine est largement saluée par les observateurs. De quoi relancer les espoirs de voir naître une réelle politique de défense européenne ?
L'Europe doit "devenir une puissance plus indépendante, plus souveraine". Face à l'invasion russe en Ukraine, Emmanuel Macron a appelé de ses vœux une relance de "la défense européenne", lors d'une allocution prononcée mercredi 2 mars. Le président français est loin d'être le seul à pousser pour une réelle Union européenne de la défense. Il faut dire que l'unité et la rapidité de la réponse des Vingt-Sept à Moscou ont relancé les espoirs de voir le dossier avancer. En quelques jours, des décisions sans précédent ont été prises : sanctions visant l'économie russe, accueil des réfugiés, mais aussi envoi d'armes et de munitions à l'Ukraine.
Si les observateurs y voient un tournant historique pour l'UE............................
Poursuivre sur : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-l-article-a-lire-pour-comprendre-pourquoi-la-mise-en-place