Guerre en Ukraine : Moscou annonce des cessez-le-feu locaux mardi matin pour permettre l'évacuation de civils via des couloirs humanitaires
La journée a été marquée par un troisième séance de négociations russo-ukrainiennes qui s'est achevé en début de soirée avec quelques "résultats positifs" sur les couloirs humanitaires, a annoncé un membre de la délégation ukrainienne.
Selon France INfo :
Ce qu'il faut savoir
Un répit pour les citoyens ukrainiens. La Russie a annoncé, lundi 7 mars, la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de 8 heures mardi pour permettre l'évacuation de civils via des couloirs humanitaires. "La Fédération de Russie annonce un cessez-le-feu à partir de 10 heures, heure de Moscou [8 heures, heure française] le 8 mars" pour l'évacuation des civils en provenance de Kiev, ainsi que des villes de Soumy, Kharkiv, Tcherniguiv et Marioupol, a fait savoir la cellule du ministère russe de la Défense, chargée des opérations humanitaires en Ukraine. Ce direct est terminé.
Fin du troisième round de pourparlers. De nouvelles négociations russo-ukrainiennes se sont achevées en Biélorussie lundi soir, les Ukrainiens évoquant "certains résultats positifs" sur les couloirs humanitaires tandis que les Russes ont jugé cette session "pas à la hauteur des attentes". Sur les questions-clé comme celles touchant à un cessez-le-feu "des dialogues intensifs vont continuer", a déclaré a déclaré sur Twitter Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne et membre de la délégation présente aux pourparlers.
Le Canada annonce de nouvelles sanctions contre dix "individus complices" de l'invasion russe...