La Ville et la Métropole de Montpellier participent au convoi humanitaire des territoires en soutien à l’Ukraine
Ce samedi 12 mars, en partenariat avec la Région Occitanie et un grand nombre des collectivités du territoire, la Métropole et la Ville de Montpellier participent au convoi humanitaire qui achemine ce weekend les dons de première nécessité jusqu’en Pologne à proximité de la frontière ukrainienne. Michaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de Montpellier, Clare Hart, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au Rayonnement international et à la Coopération européenne, et Christian Assaf, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Conseiller Régional et représentant la Région Occitanie, ont été présents au départ du convoi à 13h de l'Hôtel de Ville de Montpellier.
"Le soutien de Montpellier aux Ukrainiens, victimes de l’agression violente de Vladimir Poutine, est total. Les états démocratiques, mais aussi les territoires, se doivent d’être aux côtés des populations déplacées et meurtries par le conflit. Tous nos moyens sont déployés pour accompagner le formidable élan de solidarité des Montpelliérains envers la population ukrainienne, et je remercie nos agents qui se sont immédiatement portés volontaires pour accompagner ce convoi pour acheminer les dons collectés à la frontière. Cette action prolonge nos efforts entrepris avec les habitants et les Maires de la Métropole pour accueillir dans les meilleures conditions les refugies ukrainiens arrivant sur notre territoire, en lien étroit avec les services de l'Etat" souligne Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
"Je tiens aujourd’hui à saluer la mobilisation de tous. Celle des collectivités, qui, à l’image notamment du département de la Haute-Garonne, de la Lozère ou du Gers, de la Métropole de Montpellier ou de la commune de Capdenac, ont mobilisé leurs forces au service de cette cause commune. Celle de nos institutions publiques, associations et entreprises, qui par leurs dons, apportent une contribution déterminante à cet effort régional. Celle enfin de nos habitants qui ont répondu en nombre à l’appel de la solidarité.
Toutes mes pensées accompagnent les familles - femmes, enfants, hommes - qui se trouvent en ce moment prisonniers d’un conflit qu’ils n’ont pas choisi, et qui a en quelques jours transformé leur vie à tout jamais. Les élèves des lycées Gallieni à Toulouse et Ernest Ferroul à Lézignan-Corbières qui prennent part aujourd’hui à ce convoi, pourront mesurer l’importance des valeurs de paix et de solidarité que l’ensemble des pays opposés à cette guerre portent aujourd’hui" souligne Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie
Le premier convoi humanitaire des territoires en faveur de la population ukrainienne
Composé d’une quinzaine de véhicules, le premier convoi humanitaire des territoires a quitté ce samedi matin Toulouse en direction de la Pologne, avec une étape à Montpellier. Organisé en partenariat avec la Région Occitanie, plusieurs départements de la région, la Ville et la Métropole de Montpellier, et le CHU de Montpellier, il achemine environ 400m3 afin de venir en aide aux réfugiés. L'arrivée du convoi est prévue lundi 14 mars dans la ville de Rzeszów en Pologne, à proximité de la frontière ukrainienne.
La flotte Ville et Métropole est composée de 4 camions pour compléter utilement le dispositif « poids lourds » du convoi et acheminer ainsi les dons prioritaires, récoltés par les nombreux donateurs de la Ville de Montpellier et des 30 autres communes de la Métropole, solidaires avec le peuple ukrainien. Depuis le début de la crise, denrées alimentaires, vêtements, produits d’hygiène, médicaments ainsi que 12 palettes de matériel médical données par le CHU de Montpellier ont été recueillis et stockés au MIN de Montpellier.
Pour accompagner au mieux l'acheminement de ces produits nécessaires aux populations touchées et déplacées par le conflit, une délégation composée notamment de 9 agents de la Ville et de la Métropole volontaires, d’un cadre du CHU et d'un membre de l'association SOS Montpellier-Ukraine participera au convoi.
Les autres aides de la Ville et de la Métropole en faveur de l’Ukraine
La Maison des Relations Internationales, entièrement dédiée depuis le début de la crise à l'aide d'urgence, est le point d’information, d’accompagnement des ressortissants ukrainiens dans leur lien à l'Ambassade et un point de collecte d'aides humanitaires. C'est un véritable lieu de fraternité qui fait un travail exceptionnel avec l'association SOS Montpellier-Ukraine.
Ce vendredi à 20h, la Ville de Montpellier, en lien avec la Préfecture de l’Hérault, a également mis à disposition un gymnase pour créer un sas d’accueil d’urgence, pour abriter, orienter et proposer un soutien psychologique aux Ukrainiens réfugiés arrivant à Montpellier. Elle a réuni à cette occasion l’ensemble des associations de solidarité pour anticiper au mieux l’accompagnement de ces familles dans un parcours de logement, d’accès aux droits, d’insertion et de scolarisation.
Le dispositif de parrainage républicain des personnes migrantes par des habitants volontaires, créé lors du Conseil municipal de décembre, sera ouvert aux Ukrainiens, symbole fort de la solidarité des Montpelliérains et de leur ville.
La Ville et la Métropole de Montpellier mobiliseront lors des prochains Conseils une aide de 100 000 € afin de participer à l’aide d’urgence en faveur de l'Ukraine et de son gouvernement.