Le territoire héraultais exposé en plein cœur de Paris
Photos du Département
Les Gorges de l’Hérault et les écluses de Fonseranes font voyager les visiteurs du jardin du Luxembourg.
C’est à Paris que la petite cité médiévale de Saint-Guilhem-le-Désert a fait son apparition, un cliché qu’il est possible d’admirer jusqu’au 3 juillet. Avec ses ruelles pittoresques et ses charmantes échoppes aux abords de la rivière de l’Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert est la figure de proue du Grand Site de France « Gorges de l’Hérault ». En longeant le jardin du Luxembourg, le voyage continue avec une photographie des écluses de Fonseranes du Grand Site de France en projet « Canal du Midi, Béziers Méditerranée ».
Les écluses de Fonseranes, Canal du Midi, Béziers
Si l’exposition France. Patrimoines et Territoires d’Exception permet d’illustrer la beauté des espaces naturels et des sites patrimoniaux français, l’association France. Patrimoines et Territoires voit plus loin et souhaite sensibiliser les visiteurs sur la nécessité de préserver ces lieux et inciter à un tourisme plus responsable et durable.
Martin Malvy, en charge de "France. Patrimoines et Territoires d'Exception", Louis Villaret, président national du RGSF, Gérard Larcher, président du Sénat, Hussein Bourgi, sénateur de l'Hérault et Jean-Louis Gely, vice-président du Conseil Départemental de l'Hérault délégué au tourisme et à l'économie devant le cliché de Saint-Guilhem-le-Désert.
L’Hérault, terre de beauté
Avec la richesse et la diversité de son territoire, le Département de l’Hérault dispose du plus grand nombre de « Grands Sites de France ». Aux côtés des Gorges de l’Hérault et du Cirque de Navacelles, déjà labélisés, 3 territoires briguent ce label : « Salagou- Cirque de Mourèze », « Cité de Minerve - Gorges de la Cesse et du Brian », « Canal du Midi, Béziers Méditerranée » : un dispositif que soutient largement le Conseil Départemental de l’Hérault en ayant, par ailleurs, fait le choix d’adhérer depuis quelques années, au Réseau des Grands Sites de France.