Guerre en Ukraine : le prix des tomates fortement impacté par l’inflation du prix du gaz ?
Selon Orange.fr :
Alors que les difficultés d’approvisionnement en gaz se poursuivent pour les agriculteurs, et que la grande majorité de la production française de tomates dépend de cette ressource, le produit risque de connaître une augmentation non négligeable.
Après les engrais et les céréales, c’est au tour de la tomate d’être une victime collatérale de la guerre en Ukraine.
Pour se faire une idée précise sur le problème, 20 Minutes s’est rendu dans une culture à Nouvoitou, près de Rennes en Bretagne. Dans ces serres où pousse le fruit, il existe deux possibilités. Soit la température permet de le cultiver grâce à la chaleur naturelle, soit il faut réchauffer la serre à l’aide de gaz pour pouvoir continuer à produire toute l’année, même lorsque la température chute. Une pratique qui devient de plus en plus chère. "En temps normal, on paye entre 15 et 30 euros le mégawatt heure. Là, on est montés jusqu’à 220 euros certains jours en mars. Ce n’est pas tenable", confie Christophe Rousse, agriculteur, au quotidien.
Futur or rouge ?.......... En savoir plus : https://actu.orange.fr/france/guerre-en-ukraine-le-prix-des-tomates-fortement-impacte-par-l-inflation-du-prix-du-gaz-magic