Nouvel épisode de poussière désertique selon Météo France
Depuis ce lundi 11 avril 2022, du sable du Sahara remonte jusqu’en France et se mêle aux nuages.
Ce nouvel épisode fait évidemment écho à celui qui est survenu du 15 au 19 mars c’est-à-dire il y a à peine un mois. Ce phénomène n’est pas particulièrement rare car il peut être observé tous les ans mais il se produit principalement durant l’hiver ou le printemps.
À quoi est-ce dû ?
Pour que le sable du Sahara atteigne notre pays, il faut deux choses : des vents en surface assez soutenus pour soulever le sable ainsi qu’un puissant flux de sud (courant de vent allant du sud au nord) en altitude mis en place entre le Maghreb et l’Europe, permettant ainsi le transport des granules sur de longues de distances. Ceci arrive typiquement lorsque de l’air froid d’altitude plonge vers le sud de l’Europe occidentale et rejoint les abords du Maghreb.
En l’occurrence, c’est ce qui est arrivé en début de semaine avec l’approche de la dépression Evelyn (nommée par l’office de météorologie portugais) sur notre pays. L’air froid d’altitude lié à cette dépression s’est engouffré jusqu’aux côtes du Maroc en passant par la péninsule ibérique, organisant un axe d’altitude de vent de sud s’étirant du nord du Sahara jusqu’en France.
Comment cela va-t-il évoluer ?
Encore ce mercredi 13 avril, du sable continue d’affluer sur l’hexagone avec les plus fortes concentrations attendues dans le sud-ouest du pays. Il n’est pas impossible d’observer quelques dépôts sableux en lien avec les précipitations ou encore des teintes ocre dans le ciel pour les régions entre les Pyrénées et le Benelux en passant par le Centre et l’Île-de-France.
À partir de demain, le flux de sud alimentant le pays en poussières de sable va progressivement basculer et ainsi l’épisode de sable devrait majoritairement prendre fin vendredi.