La Ville et la Métropole de Montpellier plébiscitent la Nef, référence de la finance éthique en France, pour le développement de la transition écologique et solidaire
Ainsi, la Ville de Montpellier a demandé à ses partenaires financiers le 31 mars dernier de préciser leurs engagements présents et futurs avec la Russie, sous réserve d’initier un reflux total ou partiel de la commande publique si leurs intérêts financiers étaient privilégiés à la paix en Europe.Auparavant, les deux collectivités ont déjà porté une attention particulière à l’angle éthique de la source de leurs financements en faisant appel en 2021 à la Nef, coopérative bancaire référence de la finance éthique en France, pour emprunter 8 millions d’euros à des fins de projets tournés vers l’éducation et la mobilité.
La Ville et la Métropole de Montpellier se projettent avec force dans la transition énergétique, écologique et solidaire de leurs territoires, afin de répondre aux défis et aux enjeux majeurs à la hauteur de leur attractivité. Les deux collectivités portent en ce sens des projets de mandat ambitieux, que traduisent de très importants efforts en matière d’investissement, pour lesquels elles souhaitent mettre en place des financements en adéquation avec les valeurs sociétales qu’elles portent, et ainsi favoriser des ressources plus responsables et plus vertueuses.
Depuis plus de 30 ans, la Nef est une coopérative bancaire solidaire, finançant uniquement des projets à impact écologique, social et/ou culturel. Le partenariat avec cette coopérative initié en 2021 à travers la souscription de financements éthiques et responsables répond pleinement aux objectifs de transition écologique et sociale de la Ville et la Métropole de Montpellier, et témoigne de l’engagement ainsi pris par les deux collectivités.
A hauteur de 4 millions d’euros pour chacune des collectivités, les prêts accordés seront dédiés :
- à l’éducation pour la Ville de Montpellier : rénovation du confort thermique des établissements scolaires et végétalisation des cours d’école
- à la mobilité pour la Métropole de Montpellier : politique cyclable et modernisation du réseau de tramway
LA NEF, UNE COOPÉRATIVE BANCAIRE ÉTHIQUE ET TRANSPARENTE
La Nef est une coopérative bancaire citoyenne créée en 1988 qui finance exclusivement des projets écologiques, sociaux et culturels, en toute transparence. Elle est le seul établissement financier français qui publie, chaque année, la liste complète des projets financés. La coopérative défend un circuit court de l’argent : elle n’a pas d’activité sur les marchés financiers et finance uniquement l’économie réelle.
En tant qu’établissement de crédit spécialisé, la Nef est agréée par la Banque de France et contrôlée par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). La Nef est également agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).
Quelques chiffres sur la Nef :
- 80 000 clients et sociétaires
- 41 000 sociétaires
- 6 000 projets à impact positif financés (entreprises, collectivités, associations)
- En 2021 : 200M€ d'épargne collectés et 200M€ prêtés via le déblocage de 585 crédits