Départ du second convoi des territoires à destination de l’Ukraine
Mardi 19 avril, 8h30, base logistique de la protection civile de Narbonne, Lieu-dit cap de Pla
11 100 Narbonne, route départementale 6113
Grâce à une nouvelle mobilisation des territoires et citoyens d’Occitanie, un second convoi humanitaire partira de Narbonne le 19 avril prochain, dans le cadre notamment d’un partenariat entre la Région Occitanie et la Protection civile.
Le 12 mars dernier au matin, Carole Delga saluait devant l’Hôtel de Région de Toulouse, les 44 participants du grand convoi humanitaire des territoires avant leur départ pour la Pologne. Une semaine après, plus de 400 m³ de dons avaient pu être distribués aux associations œuvrant en Pologne pour venir en aide aux habitants ukrainiens.
« Ce premier convoi a été une formidable aventure humaine pour la dizaine d’élèves des lycées Gallieni de Toulouse et Ernest Ferroul de Lézignan-Corbières, ainsi que pour tous les agents de la Région, de la Ville de Montpellier ou des Départements de l’Hérault et de la Haute-Garonne qui y ont pris part. Cet élan de solidarité, nourri en grande partie par les dons réalisés par nos habitants, a permis de venir en aide à des centaine de personnes. Malheureusement la guerre ne s’est pas arrêtée depuis, et des familles, femmes, enfants, et hommes, continuent de subir ses ravages. C’est pourquoi, je remercie les habitants, collectivités associations et entreprises qui une nouvelle fois ont répondu à l’appel de la solidarité pour permettre l’envoi de ce second convoi », a déclaré Carole Delga à quelques jours du départ du convoi.
Composé de plusieurs véhicules, le convoi humanitaire transportera plus de 200m³ de biens de première nécessité, nourriture, matériel médical et d’hygiène. Il sera acheminé en partenariat avec la Protection Civile à Tulcea, en Roumanie, dans une base administrée par l’Association des Communes de Roumanie. Les denrées seront par la suite acheminées vers la ville d’Ismaïl, située à la frontière avec l’Ukraine puis prises en charge par la Défense civile ukrainienne.