Le 18 avril ce sera la Journée internationale des monuments et des sites
En 1982, l’UNESCO a désigné le 18 avril comme étant la Journée internationale des monuments et des sites.
Chaque année, un thème est choisi pour soutenir cette célébration et orienter les diverses manifestations et la promotion du patrimoine culturel à travers le monde.
En 2012, le thème retenu était Le patrimoine mondial. La convention du patrimoine mondial a été lancée en 1972 et nous célébrions alors le 40° anniversaire !
En 2022, c’est la 41ème édition de cette journée et le thème retenue est "passés complexes, futurs divers".
Le but de cette journée internationale est d’explorer le patrimoine culturel de l'humanité sous ses différentes formes et encourager les communautés locales à prendre conscience de l’importance de leur patrimoine culturel.
Un site à visiter : www.icomos.org
Guerre en Ukraine : d'où viennent les fragilités de l'armée russe ?
Selon FranceInfo :
Vladimir Poutine et son armée se trouvent être beaucoup plus malmenés que prévu. Le président russe a menacé du pire après sept semaines de guerre, samedi 16 avril. Quel est donc le réel visage de l'armée russe ? D'où viennent ces fragilités et ces échecs ?
Avec ses 850 000 soldats, l'armée russe est officiellement la deuxième puissance militaire au monde. À en croire le défilé du 9 mai 2021, c'est un modèle impressionnant de rigueur et d'organisation. Vladimir Poutine en fait la démonstration chaque année.
Pourtant, depuis le début de l'invasion en Ukraine, l'armée a montré sa principale faiblesse : sa désorganisation structurelle. "Ils n'ont pas réussi à développer (...) un corps intermédiaire, un corps d'exécution que nous avons dans les armées occidentales. [Cela] laisse les soldats livrés à eux-mêmes, sans possibilité de les contenir et de les commander au plus près", explique le général Christophe Gomart, ancien directeur du renseignement militaire.
En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-d-ou-viennent-les-fragilites-de-l-armee-russe