Travailleurs mal payés, conditions déplorable, déforestation massive : en Côte d'Ivoire, la face cachée de la fabrication du chocolat
Selon France Info : Pour tenter d'endiguer la déforestation dans le pays et mieux rémunérer les petits producteurs, la France tente de trouver un système plus durable en impliquant notamment les grandes surfaces, les ONG et les chercheurs.
Pour Pâques, les oeufs en chocolats ont à nouveau envahi les jardins des Français. C'est le deuxième moment où l'on consomme le plus de chocolat après Noël. Et cela fait beaucoup, puisqu'en moyenne en France, un habitant mange 6,5 kilos de chocolat par an, un chiffre qui ne cesse de croître. Le problème, c'est que cette consommation va de pair avec des conditions de travail déplorables, des habitants mal payés et une déforestation de masse dans les pays producteurs.
Les forêts tropicales se dégradent tellement que les experts appellent aujourd'hui à un changement rapide des conditions de production. Un pays symbolise ce lien entre production de cacao et déforestation, c'est la Côte d'Ivoire. Le pays est premier producteur mondial de cacao, avec environ 40% de la production annuelle... Et une forêt décimée à 90%.
Le cacao a "grignoté la forêt"*
Il y a eu depuis des années un phénomène de vase communicant entre cette monoculture et les zones naturelles mises en place au fil des décennies, explique Frédéric Amiel..